Menuiserie à Sainte-Néomaye
  • 3 Zone Artisanale les Groies, 79260 Sainte-Néomaye

La Pergola Bioclimatique

28 Jan 2023 Menuiserie Ariana Aménagement extérieur

Pourquoi devriez-vous adopter la pergola bioclimatique ?

Véritable compromis entre la véranda et le store, la pergola bioclimatique vous offre de très nombreux avantages. C’est une façon d’optimiser votre surface extérieure en obtenant une pièce de vie supplémentaire. Sans aucun problème, vous régulez facilement la température et donc vous profitez davantage de votre jardin.

Aménagez-vous une pièce en plus

Le premier avantage de la pergola bioclimatique repose sur la constitution d’un espace extérieur, entièrement protégé. Il peut s’agir de votre cours, de votre patio ou d’une terrasse. Peu importent les intempéries, vous bénéficiez d’une protection efficace, mais la structure est également au rendez-vous lorsqu’il s’agit d’appliquer une protection contre les rayonnements ultraviolets et la chaleur.
Grâce à votre pergola bioclimatique, vous profitez de votre terrasse plus longtemps dans l’année et dans la journée. 

Important à savoir

N’oubliez pas de calculer judicieusement le dimensionnement de la structure par rapport à la zone dans laquelle vous souhaitez la mettre en place. À vrai dire, les possibilités sont multiples et vous n’aurez qu’à faire votre choix en fonction de vos envies.

Un confort bioclimatique absolument incomparable

En procédant à l’installation d’une pergola bioclimatique, vous ne serez pas concerné par les effets de serre grâce à la génération d’une ventilation naturelle. Résultat, vous n’aurez aucune difficulté pour réguler la température intérieure. La particularité de la pergola bioclimatique repose sur la présence de lames orientables au niveau de la toiture.
Donc, il suffira d’effectuer vous-même le réglage pour bloquer le rayonnement solaire ou au contraire de le favoriser lorsque vous êtes en période hivernale. Grâce à ce geste, les apports de chaleur sont alors optimisés à l’intérieur de la maison. Comme vous le voyez, la pergola bioclimatique s’adapte parfaitement au gré des saisons.

ariana_menuiserie_pergola_bioclimatique

Une excellente opportunité pour mettre en valeur votre maison

Afin de favoriser l’intégration de la pergola bioclimatique, il convient de définir les bonnes finitions et les bonnes couleurs. Encore une fois, vous allez être surpris par la vaste palette de possibilités. Mais n’oubliez pas de conserver une belle largeur et une belle hauteur afin de profiter d’un espace convivial.
Tout dépend du résultat final que vous souhaitez obtenir. Par exemple, la pergola bioclimatique conviendra parfaitement pour vous aménager un salon d’été. Si vous aimez recevoir vos amis autour d’un bon barbecue, alors la structure reste indispensable pour vous constituer une cuisine d’été. Les possibilités sont multiples, alors n’hésitez pas à définir votre besoin avant de choisir votre structure.

intégration d'un pergola bioclimatique dans un jardin

Quand la pergola bioclimatique s’intègre parfaitement dans votre jardin

Comme expliqué précédemment, il existe de nombreuses teintes structurées et une large palette de couleurs. En effectuant un choix avisé, vous apprécierez l’intégration harmonieuse et discrète de votre pergola bioclimatique.
D’ailleurs, certains modèles bénéficient d’un système de lestage sous la forme de jardinières. Ces éléments sont directement positionnés au niveau des poteaux et il vous sera possible de les végétaliser. Si vous souhaitez privilégier un maximum de luminosité au sein de votre habitation, alors pourquoi ne pas choisir des lames translucides en verre mat qui viendront compléter les lames orientables en aluminium. Vous pourrez aussi ajouter des brises soleil orientables(BSO), des baies coulissantes vitrées ou des stores verticaux tout autour de votre pergola.

pergola bioclimatique à côté d'une piscine

Retrouvez un confort incomparable

À la fois fonctionnelle et esthétique, la pergola bioclimatique présente l’immense avantage de pouvoir fonctionner en toute autonomie. Certes, vous pourriez choisir un modèle manuel et dans ce cas-là vous régler vous-même l’ouverture et la fermeture des lames. Sinon, portez votre dévolu sur un modèle équipé de capteurs.
Ainsi, vous n’avez plus à vous préoccuper de la gestion des lames. Imaginons que des vents violents font leur apparition, alors les lames s’ouvriront automatiquement pour éviter de mettre en péril la structure. Si par contre la pluie est de la partie, le capteur détectera sa présence et la toiture se fermera automatiquement. Résultat, vous bénéficiez d’une étanchéité absolument parfaite.
Pour plus de confort, n’hésitez pas à coupler votre pergola bioclimatique avec un système domotique. De cette façon, vous pouvez la contrôler à distance en utilisant simplement votre téléphone portable.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de pergola bioclimatique ?

Si vous êtes une personne adepte de l’agencement végétal, alors vous allez pouvoir parfaitement l’articuler autour de votre structure. En faisant ce choix, vous apprécierez la protection solaire supplémentaire, mais surtout vous obtenez un design unique et un arrangement original concernant votre paysage.
Il est donc impératif de choisir des plantes rampantes qui viendront directement entourer la structure en aluminium ou en bois de votre pergola. Pour une mise en valeur prononcée, privilégiez des plantes vous garantissant un tableau coloré. De préférence des végétaux disposant d’une croissance rapide comme c’est le cas de la liane sauvage, du jasmin étoilé, du camélia ou de la vigne à fleurs roses.

Quels sont les différents types de pergola bioclimatique ?

Majoritairement, vous retrouverez une pergola adossée. Elle constitue une extension de votre habitation et comme son nom l’indique, la structure a besoin de s’adosser à la façade de votre demeure. À l’extérieur, vous trouverez un minimum de 2 poteaux afin de disposer d’une véritable stabilité. La pergola adossée offre une très grande flexibilité et elle vous assurera une très bonne protection des mobiliers extérieurs.
En opposition avec le modèle précédent, la pergola bioclimatique autoportée se veut indépendante. Par conséquent, vous allez pouvoir la positionner à n’importe quel endroit dans votre jardin. De ce fait, la structure est alors soutenue par quatre poteaux distincts. Par exemple, vous pourriez positionner votre pergola autoportée à proximité d’une piscine, au milieu de votre jardin ou non loin de votre logement.

Qu’attendez-vous pour adopter immédiatement la pergola bioclimatique ?

Comme vous le voyez, la pergola bioclimatique offre de nombreux avantages. De plus, il existe de nombreux modèles sur le marché et donc vous trouverez forcément une structure qui s’adaptera parfaitement à votre environnement.
Il existe de multiples subtilités sur les dimensions, sur les matériaux et sur les équipements. Mais dans tous les cas, le confort sera bel et bien présent et c’est une excellente façon de profiter davantage de votre extérieur.

Envoyé !

Erreur serveur


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La pergola en bois, une belle alternative

29 Mai 2023

La menuiserie ARIANA propose des pergolas en bois.
Une pergola bois peut certainement être une belle alternative à une pergola en aluminium bioclimatique. Les deux options offrent des avantages d...

Battants, coulissants, roulants, quels volets vous conviennent le mieux

16 Avr 2023

La sélection des volets de votre maison ne doit pas se faire au hasard. En effet, le choix des menuiseries impact directement l’aspect extérieur de votre habitat, mais d’autres critères sont à pren...

Portails et clôtures tendances : personnalisez votre maison à l’infini

28 Mar 2023

Ouvrez votre portail sur les dernières tendances en matière d’élégance et de sécurité pour votre domicile. Un portail n’est pas qu’une simple barrière préservant votre intimité, il est aussi la sig...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.