Menuiserie à Sainte-Néomaye
  • 3 Zone Artisanale les Groies, 79260 Sainte-Néomaye

Terrasses : mille-et-une façons de vivre son extérieur


logo ariana menuiserie

Perchée à un dernier étage en ville ou posée aux pieds d’une maison de campagne, petite ou spacieuse, une terrasse mérite un aménagement bien pensé, à la fois pratique et esthétique. Parce que cet espace extérieur apportera à votre habitat un agrément supplémentaire des plus appréciables, voire, constituera un lieu de vie à part entière. À condition de le concevoir avec soin. Et avec les bons matériaux.

Céramique, pierre ou bois ?

Star des magazines de déco, la terrasse se prête aujourd’hui à des possibilités d’aménagement infinies. Une diversité qui nous offre l’embarras du choix pour se créer notre extérieur comme on le rêve.
Préfèrerez-vous l’esprit contemporain de la céramique, le charme authentique de la pierre, ou le côté chaleureux du bois ? Voici un petit tour d’horizon de ces trois matériaux pour vous aider à vous décider.
Vos enfants vont et viennent sans arrêt entre la terrasse et la maison ? Vos amis vous ont décerné le titre de reine ou roi des barbecues ? Le carrelage céramique est fait pour vous. Compact et facile à nettoyer, ce revêtement en grès cérame résiste aux tâches, à la moisissure… et même au feu. Cette robustesse à (presque) toutes épreuves ne l’empêche pas d’être un élément décoratif, qui se décline dans une multitude de formats et coloris. Des dalles céramiques 60 X 60 donneront à votre terrasse un design contemporain, tandis que des dalles façon terre cuite lui apporteront un cachet traditionnel.
Si vous cherchez une valeur sûre pour votre extérieur, et si rien n’égale pour vous la beauté minérale, optez pour une terrasse en pierre naturelle. Granit pour un effet ancien, marbre pour un rendu élégant, ardoise pour un design épuré, pierre calcaire pour une beauté chaleureuse. Très esthétiques, les finitions polies et sablées peuvent aussi être très glissantes : n'oubliez pas de vérifier l’adhérence de votre revêtement.

En lames ou en caillebotis, le bois naturel s'impose comme le revêtement tendance par excellence pour les terrasses. Un matériau noble aux essences variées dont on peut jouer pour créer un résultat unique. Et qui imprimera à n’importe quel extérieur une ambiance cosy. Mais si vous voulez que votre belle terrasse en bois dure au-delà du printemps, sachez que les bois exotiques possèdent une longévité exceptionnelle, et même à vie : de classe IV ou V, ces matériaux imputrescibles ne nécessitent pas de traitement préalable. L’Ipé, le Cumaru, ou encore le Padouk, sont le trio gagnant des revêtements en bois exotiques actuels. L’essence de l’Ipé, «ébène verte», est particulièrement dense et résistante, y compris au feu. Une terrasse en Ipé demande un bon entretien, avec un brossage à l’eau et au savon noir une fois par an. Le Cumaru présente des propriétaires comparables, avec un meilleur rapport qualité-prix. Ses magnifiques nuances flammées venues du Brésil pareront votre terrasse de reflets brun jaune à rougeâtre. Mais pour cela, vos lames de Cumaru doivent être séchées en séchoir KD («Kiln Dried»). Et si vous voulez oser une tonalité franchement rouge, choisissez l’essence de Padouk. Attention : le Padouk tourne au gris si on ne le traite pas tous les ans.

Le saviez-vous ?

les bois exotiques possèdent une longévité exceptionnelle, et même à vie : de classe IV ou V, ces matériaux imputrescibles ne nécessitent pas de traitement préalable. L’Ipé, le Cumaru, le Padouk, ou le bangkiraï

La pose de votre terrasse avant de s'y poser

Vous avez choisi le revêtement de votre terrasse, bien. Maintenant, il faut la poser. Demandez-nous conseil.  Comme pour la décoration, plusieurs types de poses sont possibles, en fonction de la configuration de votre terrasse, et de vos goûts.
Si votre terrasse est attenante à la maison et sur terrain plat (situation idéale), votre extérieur pourra être construit directement sur le sol. En revanche, avec un terrain en pente, qui nécessite que la terrasse soit surélevée, mais aussi sur un toit-terrasse, où l’évacuation de l’eau est impérative, ou même sur un sol plane qui recevra les pluies et les arrosages, la pose d’une terrasse sur plot allie préservation et esthétique.

Terrasse en carrelage céramique, pierre ou bois ...

Qu’il s’agisse d’une terrasse en carrelage céramique, pierre ou bois, la pose sur plot obéit aux mêmes recommandations : plots choisis en fonction de la hauteur souhaitée, réglables plutôt que fixes, conformes aux normes en vigueur, et résistants aux agressions extérieures (soleil, pluie, gel…). La pose d’une terrasse carrelage sur plot demande peu de matériel. Mais si vous n'avez pas l’âme bricoleuse, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Avec une scie circulaire, une perceuse, une surface plane, et du temps libre (comptez environ 1h30 par m2), une terrasse en bois reste la plus facile à poser.

Autour de la terrasse

L'installation d'une terrasse dépend de l’environnement dans lequel elle s’intègre. Ainsi, on n’aménagera pas de la même façon une terrasse-jardin, avec des végétaux, une pergola, un salon d'extérieur… et une terrasse autour d’une piscine, demandant un espace à la fois raffiné, accueillant pour toute la famille… et anti-dérapant. Là encore, la terrasse en bois est souvent plébiscitée car, en dépit de son aspect chaleureux, la chaleur ne s’y accumule pas, et l’eau s’y évapore rapidement. Le béton, qui permet de réaliser un dallage personnalisé, reste une option intéressante. Prévoyez une marge minimale d’1m20 pour pouvoir circuler aisément autour de la piscine.

Un autre aménagement possible

Un autre aménagement possible, et très tendance, autour de la terrasse : l’installation d’une cuisine d’été. Si tous les styles sont permis : bois rustique ou moderne, pierre ou brique à l’ancienne, inox ultra-moderne, guirlandes de lumière pour une ambiance guinguette… votre cuisine d’extérieur doit être dotée de ces équipements indispensables : point d’eau, four ou plancha, plan de travail, rangements avec vos ustensiles de cordon bleu à portée de main… pour être aussi fonctionnelle que votre cuisine d’intérieur. Prévoyez au moins 10 m².


Pour ce printemps, les idées déco autour de la terrasse fleurissent et nous inspirent ! Qu’on l’utilise comme une aire de jeux pour les enfants, un coin pour se prélasser au soleil, ou une vraie pièce avec une cuisine, cet espace extérieur est devenu un lieu privilégié, où on se sent chez soi-même dehors.

Qu’attendez-vous pour faire rénover votre terrasse par un menuisier professionnel ?

Comme vous le voyez, il existe mille-et-une façons de vivre son extérieur. En fonction de la configuration de votre espace, vous pouvez opter pour une terrasse en bois, en céramique, en pierre... 

Franck Papot, Ariana menuiserie dans les Deux Sevres

Envoyé !

Erreur serveur


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La pergola en bois, une belle alternative

29 Mai 2023

La menuiserie ARIANA propose des pergolas en bois.
Une pergola bois peut certainement être une belle alternative à une pergola en aluminium bioclimatique. Les deux options offrent des avantages d...

Battants, coulissants, roulants, quels volets vous conviennent le mieux

16 Avr 2023

La sélection des volets de votre maison ne doit pas se faire au hasard. En effet, le choix des menuiseries impact directement l’aspect extérieur de votre habitat, mais d’autres critères sont à pren...

Portails et clôtures tendances : personnalisez votre maison à l’infini

28 Mar 2023

Ouvrez votre portail sur les dernières tendances en matière d’élégance et de sécurité pour votre domicile. Un portail n’est pas qu’une simple barrière préservant votre intimité, il est aussi la sig...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.